Introduction de Lucie et son parcours avant la formation.
00:43
Objectifs de la formation
Motivation pour rejoindre la formation certifiante.
01:04
Nouvelle approche thérapeutique
Changements dans la pratique et l'approche des familles.
01:54
La méthode GoPoos
Méthodologie GoPoos et accompagnement parental.
02:18
Accompagnement durant la formation
Soutien et suivi pendant la formation.
03:07
Premiers résultats
Résultats concrets avec les premières familles.
03:57
Bilans de prévention
Expérience avec les bilans de prévention.
04:37
Suivis espacés
Avantages des suivis espacés.
04:55
Conclusion et perspectives
Bilan positif et perspectives d'avenir.
Transcript
00:01
Bonjour je m'appelle Lucie, je travaille dans le nord de la France et j'ai intégré le programme Certifices en Logo Pouces en janvier 2026.
00:08
Alors moi avant ça je travaillais peu avec les familles finalement, disons que je les recevais 5 minutes à la fin de la séance pour expliquer ce qu'on avait fait et je leur donnais des fois des petites choses à faire à la maison mais qui reprenaient ce que nous on avait travaillé en séance.
00:26
J'intégrais plus facilement les familles pour du bégaiement où là les familles restaient toute la séance avec moi dans le bureau et où j'étais contente d'avoir plus d'alliances thérapeutiques et plus de progrès généralisé de cette manière.
00:43
J'ai du coup décidé de participer à la formation certifiante pour pouvoir être plus efficace dans mes suivis, pour pouvoir faire en sorte que ce qu'on travaille en séance se généralise plus facilement à la maison et pour avoir une meilleure alliance thérapeutique avec les familles que j'accompagne.
01:04
Donc ce que ça a changé pour moi, maintenant j'essaie de recevoir chaque famille dans le bureau, de prendre vraiment le temps finalement de recevoir vraiment la famille pendant 30 minutes avec l'enfant, de discuter des difficultés qu'eux ont au quotidien.
01:21
Et c'est vrai que du coup je ne travaille pas uniquement avec l'enfant et je rééduque pas l'enfant et mon bilan finalement.
01:30
Mais je m'intéresse vraiment aux différents cercles de l'enfant.
01:35
Comment ça se passe à la maison et puis même à l'école.
01:38
Et j'essaye de proposer des solutions pour les aider dans toutes ces choses là.
01:44
Moi, ce qui n'était pas évident pour moi, c'est que l'accompagnement parental, sans manière de faire, sans méthode, je trouvais ça un peu difficile.
01:53
Je ne savais pas trop comment m'y prendre.
01:54
Et là, avec le GoPoos, on a une vraie méthode qui nous est proposée.
01:58
C'est assez simple finalement à s'en saisir et assez facile de l'appliquer avec les familles.
02:05
Après, je pense que l'année de formation va nous permettre d'être encore plus précises sur les objectifs, les missions, enfin surtout sur les missions qu'on donne aux familles et d'affiner.
02:18
Je trouve que le fait d'être suivi pendant un an avec des coachings individualisés, ça nous aide vraiment à approfondir notre pratique, à vraiment se remettre en question Et voilà, aller plus loin dans la méthode en tout cas, Peggy est une super coach pour nous accompagner.
02:37
Et le fait d'avoir des sessions tous les mois, des supervisions collectives ou des live experts, ça nous permet d'aborder plein d'études de cas différents.
02:46
Et puis le fait aussi d'être en promotion par mois, ça nous permet d'avancer au même rythme et d'avoir les mêmes questionnements.
02:55
Moi c'est vrai que je suis assez friand des formations qui se tiennent sur plusieurs sessions parce que je trouve que c'est comme ça qu'on applique le mieux.
03:03
Et avec le gopro c'est vrai qu'on a un bel accompagnement de part et d'autre.
03:07
Ce que ça a changé pour moi, dans les premières familles que j'ai accompagnées, je vois déjà pas mal de résultats.
03:15
Notamment j'avais une petite qui passait deux heures par soir à lire pour le raz-de-lecture et donc voilà on a vu avec la maman c'était pas possible de lire de 18h à 21h tous les soirs, même de 3h.
03:28
Donc on a essayé de revoir ça, de voir quelles méthodes et quelles techniques la maman pouvait appliquer et maintenant la petite a gagné vachement confiance en elle.
03:39
La maman est outillée pour lui donner des manières de faire pour aider sa fille en tout cas et c'est vrai qu'elle rechigne moins du coup la petite à lire et elle est beaucoup plus contente Je me suis aussi lancée dans des bilans de prévention avant ça pour moi c'était pas vraiment envisageable d'en faire parce qu'avec les listes d'attente qu'on a je me voyais pas forcément prendre du temps en plus pour faire des bilans de prévention mais finalement je me dis que c'est peut-être un peu la solution aussi aux longues listes d'attente et ça permet aux parents d'avoir des solutions tout de suite à appliquer.
04:14
Donc déjà avec la méthodologie Logo Pousse, on a des conseils qu'on peut leur conseiller d'appliquer tout de suite et aussi on peut leur fournir si besoin des programmes vidéo appliqués à leur cas.
04:30
Donc voilà, les quelques bilans de prévention sont bien passés et c'était une bonne expérience.
04:37
Voilà, et après pour les suivis espacés aussi, c'est assez intéressant parce que ça permet aux familles d'avoir des choses à faire en dehors et de pouvoir avancer sans nous pendant une période de temps.
04:50
Donc c'est bien aussi, ça convient à certaines familles ou à certains cas.
04:55
Donc voilà, pour l'instant l'expérience est positive et puis voilà, on a hâte de continuer l'aventure pour pouvoir se perfectionner davantage et puis explorer encore plus de choses.